Comment venir en France pour travailler en qualité de salarié ?


Si vous êtes citoyen ou citoyenne d’un État hors de l’Union Européenne, voici les étapes à suivre pour venir travailler en France en qualité de « salarié » / « travailleur temporaire » :

  • Etape 1 : trouver un emploi en France

La difficulté de cette étape est la distance géographique. En effet, il est souvent plus facile d’effectuer les entretiens en présentiel.

Pour autant, aujourd’hui, et notamment du fait de la crise sanitaire, de nombreux processus de recrutement s’effectuent à distance, en visioconférence.

Pour trouver l’entreprise qui acceptera de vous recruter, plusieurs solutions existent :

  • Une personne proche de vous et vivant en France vous aide à trouver un emploi (grâce à son réseau, sa connaissance du terrain, etc.)
  • Vous effectuez des recherches en ligne sur les offres d’emploi publiées
Exemples de sites internets pour trouver des offres d’emplois françaises gratuitement : Indeed, Pôle Emploi, Apec, LinkedIn, Direct Emploi, Meteojob, Adecco, Monster, Leboncoin, etc.

Un point important à noter : Il y a certains secteurs d’activités qui sont saturés, car il y a de trop de candidats et pas assez d’offres. Mais il y a aussi certains secteurs qui sont en grandes pénuries de mains d’oeuvre. On parle des « métiers en tensions« . Ils sont listés dans l’ arrêté du 21 mai 2025, NOR : TSSD2508346A.

NB : le fait qu’un métier soit en tension facilite la 2e étape !

Le contrat de travail recherché peut être un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée). Pour le CDD, il faudra qu’il dure plus de 3 mois pour pouvoir demander un visa long séjour.

  • Etape 2 : obtenir une autorisation de travail

Une fois le processus de recrutement passé, et la promesse d’embauche obtenue, il faut obtenir une autorisation de travail pour une personne résidant hors de France. Ce document se présente comme suit :

Ce document s’obtient par le biais du futur employeur. En effet, ce n’est pas à vous de faire la démarche, mais bien à votre recruteur. Il devra suivre une procédure disponible sur le site internet ANEF -> « je demande une autorisation de travail« .

Si votre employeur ne souhaite pas faire la démarche lui-même, il est possible qu’il donne mandat à un(e) avocat(e) pour la faire.

Le fait que le métier pour lequel vous êtes recruté soit en tension (cf. étape 1), permet de sauter une étape de la procédure de demande d’autorisation de travail. Cela facilite la procédure pour votre recruteur.

En effet, si le métier n’est pas en tension, votre employeur devra avoir déposé une offre d’emploi pendant 3 semaines en ligne (sur France Travail généralement) avant de pouvoir demander une autorisation de travail. Cette obligation s’explique par le fait que votre employeur doit justifier qu’il recrute une personne étrangère parce qu’il n’y avait pas de personnes candidatures d’ores et déjà présentes en France et autorisées à travailler disponibles.

Résumé de la procédure à suivre par l’employeur :

1. Déposer une offre d’emploi pendant 3 semaines et démontrer qu’aucun(e) candidat(e) ne satisfaisait à l’offre – sauf si le métier est en tension !
2. Suivre les indications sur le site internet ANEF afin de déposer la demande d’autorisation de travail.

Pour vérifier si l’emploi est en tension, il est possible de se référer à l’arrêté du 21 mai 2025 précité, ou, même si ce simulateur n’est pas parfait, d’utiliser le « SIMULATEUR OPPOSABILITE DE LA SITUATION DE L’EMPLOI (OSE) » (région, secteur d’activité, métier, nationalité), mis à disposition sur le site de l’ANEF avant de débuter la procédure.

  • Etape 3 : déposer la demande de visa

Une fois la demande d’autorisation de travail déposée et acceptée, il faut solliciter un visa.

Le type de visa que vous allez demander dépend du contrat de travail que vous avez obtenu et de sa durée.

Par exemple :

  • si vous avez obtenu un CDI, vous allez solliciter un visa de long séjour valant titre de séjour mention « salarié »
  • si vous avez obtenu un CDD de + de 3 mois, vous allez solliciter un visa long séjour valant titre de séjour mention « travailleur temporaire »

Pour solliciter le visa, il faut déposer la demande sur le site internet suivant : France Visa. Il faut créer un compte en ligne, puis suivre les étapes indiquées.

Conseils :

  1. Pour faire un C.V : il existe un outil gratuit avec des modèles modifiables aisément : CANVA.
  2. Si vous avez de l’expérience dans votre pays d’origine, dans le même domaine que le métier pour lequel vous êtes recruté en France, pensez à demander des attestations d’emploi à vos anciens employeurs dans le cas où vous n’en avez pas déjà. Ces documents seront toujours utiles, notamment lors de la demande de visa.
  3. Vous pouvez traduire vos diplômes en français.

 Le droit, notamment en matière d’immigration, évolue constamment. Si vous avez un doute sur l’actualité d’un article, vous pouvez laisser un commentaire sous l’article : une réponse indiquant si la législation mentionnée est toujours en vigueur vous sera transmise.

Laisser un commentaire